L'Aquaterrarium de

l'Association Villeurbannaise d'Aquariophilie
C'était il y a longtemps.
L'aquaterrarium était en cours de fabrication.

L'éclairage :
Deux réglettes doubles de 1,5 m au dessus
Une réglette double 1,5 m dedans
Reste à fixer les deux HQI 70 W au dessus du Plexiglas

Les cotés:
Les plaques de Plexiglas des cotés et du dessus sont mises en place.
Les portes avant à glissière ne sont pas encore fixées.

Le mur végétal du fond.
La toile de Bidime (toile imputrescible utilisée en jardinerie) est fixée au plafond autour d'un tuyau de PVC de 40 mm percé de nombreux trous.
Les cloisons en verre de la jardinière intérieure sont collées au Silicone.
Vue d'ensemble de l'aquaterrarium 1 an après sa réfection. Les plantes de la jardinière, du mur et du bac se sont développées.





Vue de la partie aquarium.



Les habitants (un trio de praecox) se sont reproduits (environ 30 maintenant).



Les habitants. Melanotaenia praecox Mâle  Femelle

Famille : MELANOTAENIIDAE 1922 Longueur : 7 cm Température: 24-27 °C
Origine : cours d'eau de la plaine du fleuve Mamberamo en Irian Jaya. Cette dernière constitue la moitié Ouest de la grande île de Nouvelle-Guinée et appartient à l'Indonésie.

Dimorphisme sexuel : Mélanotaeniidés de forme classique, c'est-à-dire corps plat et haut, cette hauteur augmente avec l'âge chez le mâle. Mâle : nageoires dorsales, anale et caudale rouge vif. Femelle jaune.

Comportement social: poisson vif mais sympathique, ne manifeste aucune agressivité. Il faut l'héberger en groupe d'une dizaine, avec une prédominance de femelles. Plantation abondante, avec un grand espace libre pour la nage.

Caractéristiques de l'eau : Il s'adapte à toutes les eaux, propres, bien filtrées et en mouvement.

Reproduction des Mélanotaeniidés: Ils pondent quelques oeufs chaque jour. Suivant les espèces soit le matin, soit l'après midi, soit le soir. Je les fais pondre dans un mop (morceaux de laine synthétique accrochés ensembles à un flotteur).
Si les adultes sont dans de bonnes conditions et bien nourris, ils ne mangent pas leurs oeufs. Les alevins (très petits) sont démarrés aux micro-vers puis il faut compléter par des nauplies d’Artémias dès que les alevins peuvent les avaler (5 jours ou plus). La croissance est plus rapide que chez les autres Mélanotaeniidés et l'on peut obtenir un adulte en 6 mois (praecox = précoce).

Nourriture : raffole des proies vivantes. Pour bien varier l'alimentation, compléter avec d'autres types de nourritures, tels aliments congelés et flocons, Daphnies, artémias, Vers de Grindal
(nous contacter pour les souches).


Les techniques utilisées pour le fonctionnement de l'aquaterrarium.


Remodelage du bac de janvier à avril 1999

La partie aquarium de 400 litres.
La partie jardinière de 250 litres.

Constitution :
La jardinière située derrière la partie aquarium est remplie de pouzzolane (roche volcanique poreuse). Elle ne sert que de support aux plantes pour fixer leurs racines, cette technique s 'appelle hydroculture ou hydroponie c'est à dire culture sans sol nutritif. De l’eau et de l’engrais liquide pour hydroculture nourrissent les plantes de la jardinière et celles fixées sur le Bidime. (Voir dessin)

Une pompe de vidange de lave-linge remonte 10 litres (d’eau et d’engrais) sur la toile de Bidime. Cette pompe est mise en route 4 fois par jour pendant 30 secondes par programmateur.

Entretien :
Le niveau d’eau dans la jardinière (derrière la vitre teintée) est indiqué par un flotteur (à gauche). Appuyer légèrement dessus pour vérifier son fonctionnement. Il doit se situer entre 1/3 minimum et 2/3 maximum de la hauteur de la vitre de fond. Il faut impérativement attendre l’arrivée au niveau minimum avant de faire un complément.

Le remplissage de la jardinière se fait environ une fois tous les deux à trois mois. Il faut prendre l’eau de l’aquarium dans un seau et ajouter la dose d’engrais correspondante et verser ce mélange dans la jardinière. Le nettoyage de la mousse de filtration des plantes se fait tous les six mois. 

Les horaires de visite