FILTRE À DÉCANTATION HORIZONTALE
AQUARIUM n° 3 et n° 17 de


l'Association Villeurbannaise d'Aquariophilie


C'est un filtre simple à fabriquer. Il faut compter environ 10 % minimum de volume de filtre par rapport au volume du bac.

Il donne de bons résultats.
Mais il se colmate un peu plus facilement qu'un filtre semi-humideou un filtre à décantation verticale car la surface de filtration est plus petite. L'eau passe plus vite à travers et est donc moins bien filtrée.
Nous rajoutons souvent un exhausteur dans le compartiment de filtration en cas de coupure de courant des pompes à eau car l'alimentation de la pompe à air est sur un circuit électrique différent des pompes à eau.

Le sol nutritif est celui de la revue aquarium magazine. Il se compose de:
Le mélange fait à sec est recouvert d’un grillage plastique (maille de 0,5 à 1 cm) et de sable de Loire. Puis on met un peu d'eau pour humidifier le sol nutritif et avec une petite planche on appuie très fort pour enlever le maximum d'air (ce qui limite la fermentation)
La plantation se fait "au caillou", c'est à dire que chaque plante a ses racines enfoncées dans le sable de 2 à 3 cm et un caillou est posé sur les racines pendant deux à trois mois. Quand la plante fait de nouvelles feuilles, on peut enlever le caillou.
L’éclairage est composé de tubes Grolux et Biolux ou lumière du jour, allumés 12 h par jour. 

Les horaires de visite